Quelques uns des thèmes pour le cahier de doléances (liste non exhaustive)

Voici une liste de thèmes (non exhaustive) pour alimenter les débats et la réflexion pour le cahier de doléances. Vous pouvez soit donner votre avis sur chacun des thèmes soit proposer d’autres thèmes à débattre. Toutes les propositions sont les bienvenues.

 

  • Les tunisiens de l’étranger et les instances et structures de concertation. Revoir le rôle, les objectifs ainsi que le fonctionnement de l’OTE (Office des Tunisiens de l’étranger). Nécessité de remettre à plat toutes les Conventions relatives aux droits des tunisiens à l’étranger (sécurité sociale, retraite, santé …). …

 

  • Les tunisiens de l’étranger,  la place des associations d'immigré-es Tunisien-nes et la nécessité de leur reconnaissance par les autorités consulaires tunisiennes. Refus des « amicales » RCD et de toutes subventions et aides à ces structures et organisations satellites. Libérer les locaux appartenant à l’état Tunisien à l’étranger, les transformer en « Maison des associations tunisiennes » et  les mettre à la disposition des associations pour leurs activités …

 

  • Les tunisiens de l’étranger et la question des élections présidentielles et législatives Tunisiennes. La question de la participation aux élections législatives. La question de l’élection de députés représentants la communauté tunisienne à l’étranger …

 

  • La situation des migrants étrangers en Tunisie, les « Haragas » et la révision de Loi tunisienne de 2004 ainsi que de toutes les Lois relatives a la condition des étrangers en Tunisie (mars 1968, 1975 …) dans un sens moins répressif et plus respectueux des droits humains. Nécessité pour l’Etat Tunisien de signer les conventions internationales en faveur des migrants et des réfugiés …

 

  • La question des étudiants Tunisiens à l’étranger(les bourses, l’accueil, l’hébergement …). La place des organisations syndicales tunisiennes. …

 

  • La question de l’enseignement de la langue arabe pour les Tunisiens vivants à l’étranger et leurs enfants. Comment encourager les échanges culturels entre la communauté tunisienne à l’étranger et la Tunisie. Développer le tourisme culturel pour la jeunesse et les projets d’échanges culturels entre les deux rives …

 

  • La question des « sans-papiers » Tunisiens dans les autres pays (France, Italie, Espagne, Libye …) et la nécessité de prendre en charge leur défense par l'Etat Tunisien comme par la société civile en Tunisie. Refus notamment de la politique de « réadmission » imposée par les pays européens.

 

  • La question de l’accueil dans les ports et aéroports tunisiens (la police, la douane …).

 

  • L’accueil dans les Consulats et notamment la question du renouvellement des passeports et papiers d’identité pour les tunisiens vivants à l’étranger. Changer le personnel RCD et respect du principe de la neutralité et de la séparation de l’administration consulaire avec tout parti politique au pouvoir.

 

… etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :